Largement étudiée par la science, la vitamine C est réputée pour son pouvoir stimulant, particulièrement intéressant en cas de fatigue passagère. Mais ses bienfaits pour l’organisme vont bien au-delà ! En effet, cette vitamine présente dans les fruits et les légumes participe à de nombreuses fonctions métaboliques.

La vitamine C participe au fonctionnement normal du système immunitaire

En cas de coup de mou, la vitamine C est une alliée précieuse ! Essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire, elle aide à rester en pleine forme tout au long de l’année. En effet, la vitamine C s'accumule dans les globules blancs - molécules qui défendent l’organisme contre les agents pathogènes (virus et bactéries)1.

La vitamine C est bénéfique pour le cerveau

Encore une bonne raison de soigner ses apports en vitamine C : celle-ci fait du bien à notre cerveau ! En effet, la vitamine C contribue à la production de neurotransmetteurs, des messagers chimiques qui agissent notamment sur la concentration, l’apprentissage ou encore le sommeil. Mais ce n’est pas tout. En effet, les résultats d’une étude2 réalisée sur 5269 personnes âgées de 65 ans et plus montrent qu’une supplémentation en vitamine C - ainsi qu’en vitamine E - protège le cerveau contre le déclin cognitif associé au vieillissement physiologique de l’organisme.

La vitamine C protège la peau

Antioxydante, la vitamine C est connue pour sa capacité à contrer l’action des radicaux libres, lesquels sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C a bon cœur

D’après une étude menée par des scientifiques de l’Université de Colorado aux Etats-Unis3, prendre de la vitamine C aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire des personnes sédentaires, en surpoids ou obèses, autant que le fait de marcher. Effectivement, la vitamine C réduirait les effets du resserrement des vaisseaux, induits par la protéine endothéline-1.

auteur: Amandine Garcia
Amandine Garcia
Journaliste
Sources

(1) Vitamine C et immunité, Société Française de Médecine et de Physiologie de la Longévité, 30 mars 2020.

(2) Use of Vitamin E and C Supplements for the Prevention of Cognitive Decline, Annals of Pharmacotherapy, 5 octobre 2016

(3) Vitamin C : The exercise replacement ?, American Physiological Society, 4 septembre 2015.